Qu’est ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est une pratique manuelle japonaise et une discipline énergétique ayant pour but l’entretien et la prévention de la santé.

Il se base sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), notamment sur le fait que notre corps, notre esprit et nos émotions ne peuvent être séparés lorsque l’on parle de santé ou de maladie.

Le corps, l’esprit et les émotions s’influencent tous, ils se nourrissent. Ils sont constitués d’une seule et même énergie. En MTC, chaque organe correspond à une fonction physiologique mais aussi à une émotion. Ainsi en touchant le palpable (le corps), on touche aussi le subtil (l’émotion) et réciproquement.

Cette énergie circule dans notre corps dans des canaux que l’on nomme méridiens qui sont reliés entre eux. Ils relient également la surface de notre corps avec les organes profonds qui sont eux-mêmes liés à une émotion.

Selon la MTC, si cette énergie circule de manière fluide partout dans le corps, nous sommes en bonne santé physique, psychique et émotionnelle.
Si, à l’inverse, l’énergie stagne ou circule moins bien, notre vitalité s’amenuise, l’équilibre émotionnel est perturbé, les malaises physiques apparaissent.

Ainsi, le principe du shiatsu, qui signifie pression des doigts, est de rendre cette circulation énergétique la plus harmonieuse possible... plus elle sera fluide et libre, plus le corps sera en bonne santé et l’esprit apaisé.


Pour cela, la praticienne de shiatsu parcourt le corps en faisant des pressions avec les doigts et les paumes sur les méridiens et points d’acupuncture, ainsi que quelques étirements selon un protocole précis.

Ces pressions permettent, à l’instar de l’aiguille d’acupuncture, de prendre contact avec l’énergie, d’apaiser les zones en trop plein ou de tonifier celles qui en manquent, toujours dans cette recherche de fluidité, de mouvement et d’équilibre.

Le corps se détend, les tensions se libèrent, l’esprit devient silencieux et les émotions s’apaisent.

Un dialogue silencieux s’installe au fil de la séance entre le praticien et le receveur, entre le corps et l’esprit, entre les émotions et les sensations.

Cette pratique permet ainsi de prendre soin de soi en respectant le cheminement de notre être de manière douce et silencieuse.


~ Le shiatsu est reconnu par le ministère japonais comme une médecine à part entière depuis 1955.
   En voici sa définition : "Le shiatsu est une forme de manipulation exercée à l'aide des pouces, des doigts et des paumes, sans recours à un instrument mécanique ou autre, par application d'une pression au niveau de l'épiderme, afin de corriger les dysfonctionnements internes, d'améliorer et de préserver la santé."
~ Le shiatsu est l’une des huit approches alternatives reconnues par le parlement Européen, en 1997, comme médecine non conventionnelle digne d’intérêt.

La lignée Nonindo

Ryotan Tokuda Sensei

"Maître Ryotan Tokuda est né à Hokkaido au Japon en 1938, est diplômé de philosophie bouddhiste de l’université de Komasawa et maître Zen (école Sōtō). Il apprit le shiatsu et la médecine traditionnelle chinoise auprès de maître Ryosui Wakita, (également moine zen de l'école Sōtō et maître de kendo). Maître Ryosui Wakita fut disciple de maître Sorei Yanagiya, lui-même disciple de l’un des fondateurs du shiatsu : maître Shinsai Ota.

Le shiatsu de Ryotan Tokuda demeure en lien direct avec la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’un shiatsu appliqué systématiquement sur les 12 méridiens principaux avec un toucher-shiatsu spécifique, au fil de la séance, sur différentes portions de méridiens et points d’acupuncture. Ryotan Tokuda enseigne que la qualité du soin dépend en grande partie de l’attitude du praticien, de sa posture et de sa qualité de présence. À cette fin, son enseignement met l’accent sur l’entraînement du praticien afin qu'il chemine vers le geste juste. Théories fondamentales de la MTC, diététique orientale et exercices de santé font partie de la transmission."

(Laading, Shiatsu, Voie d'équilibre, éditions Desiris, Méolans-Revel, 1999, ch. 2 et 3)

Maître Ryotan Tokuda est de même fondateur de plusieurs monastères zen et instituts d’étude de MTC (écoles Nonindo), notamment au Brésil et en France.
Vous pouvez aussi consulter la préface de l'édition 2011 du livre de shiatsu d’Isabelle Laading.

Sources :

 

Isabelle Laading

Enseignante et thérapeute, Isabelle Laading se consacre, depuis 1968, à l’étude et à la pratique des arts traditionnels de santé orientaux.

Elle débute par le yoga, style Mysore, puis selon l’enseignement de BKS Iyengar au centre européen du yoga avec J.B. Rishi notamment. Au fil des années, elle étudie : Do In, Psychologie chinoise, Relaxation Coréenne, Qi Gong, Sotaï, Tuina (expérience clinique à l’hopital Shu Guang de Shanghai.)

En 1983, elle débute sa formation en shiatsu avec Rex Lassalle (école Hara Shiatsu International)
Elle poursuit en shiatsu et médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, pharmacopée, diététique chinoise) avec Tokuda Sensei. En 1994, Maître Tokuda lui confie la responsabilité de divulguer cet enseignement, avec le souhait de la création d’un Institut Nonindo-France. qui relie maintenant un réseau de praticiens formés au shiatsu de Tokuda Sensei dans le cadre des Ateliers du Bateau Ivre.

Isabelle Laading reçoit des particuliers pour des séances de shiatsu et anime les cours des Ateliers du Bateau Ivre. Elle intervient aussi dans différents établissements tels que : centre d’alcoologie, centres d’aide sociale, établissements scolaires, missions locales, centres hospitaliers, centres pour handicapés... soit pour le personnel soit pour les patients, clients…

Elle a enseigné le shiatsu du cavalier à l’école de shiatsu pour chevaux de Liz Eddie (horses-shiatsu.com) représentée en France par Pascale Philpott (brayshiatsu.com) et assuré des cours à l’Université Terre-du-Ciel.

Elle termine en 2019 sa dernière formation longue pour débutants et se consacre aux cours de perfectionnement et de pharmacopée chinoise.

Source et site internet :

Ouvrages publiés :